Décembre 2006

Loreena McKennitt sera nommée colonelle honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La chanteuse, auteur-compositeur et femme d’affaires Loreena McKennitt acceptera la nomination de colonelle honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage lors d’une cérémonie d’investiture qui aura lieu le vendredi 8 décembre 2006.

Basé à Winnipeg, le 435e Escadron a pour mission d’effectuer des opérations de recherche et de sauvetage dans les régions du Centre et du Nord du Canada, de même que des opérations de mobilité aérienne au pays et à l’étranger.

Le lien entre la communauté de recherche et de sauvetage (R-S) et Mme McKennitt est né de la création du Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique lequel est un organisme caritatif fondé par Mme McKennitt suite à la noyade de son fiancé, le frère de celui-ci et leur ami lors d’un accident de bateau en 1998. Le Fonds soutient la formation des équipes de sauvetage et de récupération nautique, l’achat d’équipement, la recherche et les programmes d’éducation et de sensibilisation du public.

En faisant référence aux objectifs du programme des colonels honoraires, le lieutenant-colonel Sean Friday, commandant du 435e Escadron, a expliqué, “Le programme des colonels honoraires offre une excellente occasion de sensibiliser les canadiens et canadiennes sur nos opérations afin qu’ils soient mieux informés sur ce que font chaque jour leurs forces armées au pays et à l’étranger. Qu’une figure canadienne aussi importante que la colonelle honoraire McKennitt manifeste un intérêt actif pour notre mission de servir le Canada a également une incidence positive sur le moral des membres de l’Escadron.”

Parlant de sa nomination, Mme McKennitt a commenté, “ Peut-être comme bien d’autres canadiens et canadiennes, j’ignorais et donc, je ne pouvais pas vraiment mesurer l’ampleur de la tâche qu’accomplissent pour nous nos forces canadiennes. Or, depuis huit ans, je me suis bien familiarisée avec les opérations des escadrons de recherche et de sauvetage et j’éprouve aujourd’hui beaucoup de respect et une grande admiration pour les compétences, le courage et l’engagement altruiste dont ces individus font preuve dans leur travail, parfois au prix de terribles risques et sacrifices. Je me sens très honorée d’avoir été choisie colonelle honoraire du 435e Escadron.”


Notes documentaires:
La cérémonie d’investiture aura lieu le vendredi
8 décembre à 13h30 au Mess des officiers de la 17e Escadre à la BFC Winnipeg.

L’Escadron

Le 435e Escadron est un escadron de la Force aérienne qui utilise l’avion CC-130 lors des opérations de recherche et de sauvetage et des missions de ravitaillement en vol ou de transport aérien tactique. L’Escadron assure les interventions de recherche et de sauvetage sur un territoire qui s’étend de la frontière entre les États-Unis et le Canada jusqu’au pôle Nord et de la ville de Québec jusqu’à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta. Les missions de ravitaillement en vol jouent un rôle essentiel dans la protection de la souveraineté du Canada. L’Escadron appuie les chasseurs des forces canadiennes et alliées en mission au pays ou à l’étranger. Ses membres sont prêts à être déployés n’importe où dans le monde au besoin. Les opérations de transport aérien tactique consistent à effectuer le transport et largage aériens des troupes et du ravitaillement, et les missions de secours humanitaire à travers le monde. Les membres du 435e Escadron sont actuellement déployés dans le théâtre des opérations en Afghanistan à l’appui des forces canadiennes et alliées.

Loreena McKennitt

Au cours de ses vingt ans de carrière, Mme McKennitt a enregistré sept albums studio, vendu plus de 13 millions de disques dans plus de 30 pays et obtenu deux prix Juno de même que de nombreuses certifications or et platine. Son tout dernier album, An Ancient Muse, a paru en novembre dernier à travers le monde.

Originaire de Morden, au Manitoba, au début des années 80, elle s’est installée à Stratford, en Ontario, et a travaillé au Festival de Stratford du Canada avant de faire carrière dans la chanson. Mme McKennitt est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba. Elle est également titulaire de trois doctorats honorifiques décernés par des universités canadiennes, notamment l’Université du Manitoba, l’Université Wilfrid Laurier et l’Université Queen’s.

Le Fonds commémoratif Cook-Rees

Les bénéfices provenant de la vente de l’album de Mme McKennitt, Live In Paris And Toronto, ont généré près de 3 000 000 de dollars versés au Fonds dans le but de financer ses initiatives lesquelles incluent l’achat d’équipement pour des équipes œuvrant dans les domaines de la recherche, du sauvetage, de la plongée et de la récupération et l’aide à la recherche en rapport avec les accidents liés à l’eau, les noyades, le port du gilet de sauvetage et les effets de l’eau froide. Le Fonds a également entrepris des projets éducatifs visant la sensibilisation du public, dont la série télévisée Safe Passage, le site Web giletdesauvetage.com et divers programmes de sécurité nautique dans les écoles et les piscines de quartier.
 


Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous adresser à:
2e Lieutenant Angela Court, Officier des affaires publiques du 17e Escadre, (204) 227-3439 ou court.ar@forces.gc.ca

www.airforce.forces.gc.ca/17wing/squadron/435_e.asp




Juin 2006

giletdesauvetage.com logo

Lancement d’un nouveau site Web éducatif pour souligner la Journée des gilets de sauvetage!

Le 22 juin 2006—Le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique est fier de s’associer à la Croix-Rouge canadienne pour souligner la Journée des gilets de sauvetage qui aura lieu le jeudi 22 juin, en lançant son site Web www.giletdesauvetage.com.

Ce site Web invite les Canadiennes et les Canadiens à se familiariser avec les dernières avancées sur la conception des gilets de sauvetage et à choisir un vêtement de flottaison individuel (VFI) qui est confortable, a du style et convient à l’activité nautique qu’ils pratiquent.

De plus, il regroupe des données de recherches concernant les décès liés à la navigation, le choc hypothermique et la prévention des noyades, afin de faciliter l’accès à l’information par les membres du public, les médias, et les organismes sportifs et de prévention des accidents.

En exposant les faits sur les décès liés à la navigation et en offrant des solutions intelligentes, le site Web aidera les Canadiens à effectuer des choix différents et à comprendre la nécessité de porter un gilet de sauvetage en tout temps lorsqu’ils sont sur l’eau, tout particulièrement lorsque l’embarcation est petite.

La recherche démontre qu’avoir un gilet de sauvetage à portée de main ne suffit pas – il ne fonctionne que si on le porte. Chaque année au Canada, plus de 150 personnes se noient simplement parce qu’ils ne portaient pas de gilet de sauvetage lorsque leur petite embarcation a chaviré, ou qu’ils sont soudainement tombés dans l’eau froide qui les a fait haleter. Même les bons nageurs peuvent avoir de sérieux ennuis et ne pas pouvoir enfiler leur VFI une fois dans l’eau.

Il y a de bonnes nouvelles en matière de technologie gonflable et de conception de vêtements intégrés, qui font de la veste de capok orange encombrante une affaire du passé. Les nouveaux modèles d’équipement de protection portable sont frais et confortables, et offrent un rendement maximal pour les plaisanciers et les canotiers actifs ainsi que pour ceux qui profitent simplement d’une journée de pêche.

Le motonautisme, la pêche et les sports nautiques sont des activités extrêmement populaires, au Canada. Toute la technologie à notre disposition fait que nous pouvons avoir beaucoup de plaisir tout en revenant sain et sauf chaque fois que nous partons en bateau.

www.giletdesauvetage.com

 

Mai 2005

Knowledge Network lance la série "Safe Passage"

Le Fonds commémoratif Cook-Rees a le plaisir de participer à l'annonce du lancement d'une nouvelle série produite par Knowledge Network, la chaîne publique de télévision éducative de la Colombie-Britannique. Certains abonnés de la télévision par satellite peuvent également capter cette chaîne de l'extérieur de la province.

Le Fonds commémoratif Cook-Rees est le principal commanditaire de ce projet.

"Safe Passage" est une série de 6 émissions d'une durée d'une demi-heure traitant de la sécurité nautique dont la première télédiffusion est prévue dans les mois à venir, soit dès mardi, le 10 août à 19h (heure normale du Pacifique).

• Pour obtenir l'horaire détaillé, plus d'informations ou des renseignements complémentaires, veuillez consulter la section "Safe Passage" du site Web de la chaîne Knowledge Network. Cliquez ici pour faire apparaître une fenêtre contextuelle affichant ce contenu.

Cliquez ici pour visionner par lecture en transit les émissions actuellement mises en ligne grâce à l'outil Knowledge.


Mars 2005

Loreena McKennitt prend la parole à une conférence sur la sécurité nautique et aquatique

Loreena McKennitt a prononcé une allocution à l'occasion du Sommet international de la sécurité nautique et aquatique (IBWSS : International Boating and Water Safety Summit) le 16 mars 2005 à Newport Beach, en Californie. Action concertée entre deux organismes américains, soit le Conseil national de la sécurité nautique (National Safe Boating Council) et le Congrès national de la sécurité aquatique (National Water Safety Congress), l'IBWSS réunit chaque année tout un éventail de professionnels œuvrant dans le domaine de la sécurité nautique et provenant de tous les coins du monde avec l'intention d'améliorer leurs connaissances et leur performance dans leur sphère d'activité. Les organisateurs de ce Sommet ont pensé que les participants ayant la responsabilité d'éduquer les plaisanciers seraient inspirés par le message très personnel de Loreena, porteur de réflexions et d'espoir.

Cliquez ici pour voir l'allocution de Loreena en format HTML.

Cliquez ici pour télécharger une version imprimable de l'allocution en format PDF.


Janvier 2005

Engagements caritatifs actuels

Le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique n'accepte aucune demande d'aide financière à l'heure actuelle. En effet, il s'est engagé sur deux projets de grande envergure en faveur de la sécurité nautique pour les deux prochaines années. Par conséquent, son temps et ses ressources seront entièrement consacrés à ces initiatives.


Janvier 2005

Lancement de la nouvelle version du site Web

La nouvelle version du site Web officiel du Fonds commémoratif Cook-Rees vient d'être mise en ligne. En plus des modifications apportées au design de notre nouveau site, nous en avons profité pour inclure une description détaillée des nombreux projets auxquels le Fonds s'est associé depuis son instauration en 1998. Ainsi, force est de constater que nos échanges avec les intervenants et experts en matière de sécurité aquatique et nautique nous ont permis d'approfondir nos connaissances dans ce domaine tant du point de vue régional qu'international.

Ainsi, nous avons l'intention d'ajouter prochainement de nouvelles informations et options à notre site en vue de permettre à un plus grand nombre d'usagers d'en savoir davantage sur les projets qui ont bénéficié de l'appui du Fonds à ce jour et de partager avec eux ressources et informations.